DLA - le Dispositif Local d'Accompagnement en Moselle

Exemple 1 :
Création d'un Chantier d'Insertion autour d'un projet environnemental
Imaginer un cadre juridique pour l'ensemble du projet : qui fait quoi ? Place des partenaires ? Qui finance quoi ? Qui est rémunéré par qui et pour quoi ? Une ou plusieurs entités ? ....
Aider à la création et à la mise en œuvre du Chantier d'Insertion
Permettre la mise en œuvre d'une aventure à multiples facettes : humaine, environnementale, pédagogique, insertion ...

 
Exemple 2 :
Etude d'opportunité et de faisabilité sur la création d'une coopérative œuvrant dans le domaine de l'éducation à l'environnement : opportunité d'une coopérative indépendante ou intégration des salariés dans structures coopératives déjà existantes ?
Répartition précise des activités entre association et éventuelle coopérative, clarification des relations entre association et nouvelle structure, statut juridique le plus opportun entre les structures existantes (coopératives), adéquation philosophie des structures existantes et projet des personnes, faisabilité financière (création de prévisionnels d'activités et financiers sur 3 à 5 ans)
Soutien aux porteurs du projet et pérennisation des emplois de l'association et des personnes et étude du champ d'activités envisagé, à avoir l'éducation à l'environnement, permet-il l'autonomie financière d'une nouvelle structure ?
 
nature2
 
Exemple 3 :
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et outils de pilotage financier :
Réinterrogation du projet associatif : quelles sont les compétences des collectivités en matière de protection du patrimoine nature ? quels sont les objectifs des Parcs Naturels Régionaux, des sites "Natura 2000" et donc comment s'inscrit le projet du C.S.L. dans la protection, dans un projet de territoire, vis-à-vis de ses partenaires, des bénéficiaires. Quels enjeux et aide à la tenue d'un séminaire interne sur ces questions, définition d'objectifs et mise en œuvre, la gestion de la structure : analyse de l'organigramme, des compétences existantes et requises et améliorations ou correctifs à apporter
La reconnaissance et le statut juridique de la structure : Association ? Syndicat mixte ? Groupement d'Intérêt Public, Ethiques et financement
Permettre à la structure de s'interroger sur son action et de mettre en œuvre l'organisation adéquate

 
Exemple 4 :
Création d'un poste d'encadrement régional pour l'un, pérennisation du poste d'encadrement technique et de secrétariat pour l'autre : recensement des besoins des associations adhérentes au regard de l'aide apportée actuellement par l'Union Régionale, recherche de partenariat sur les politiques publiques patrimoniales : État - Région - Département - EPCI.
Écriture d'un plan de développement régional d'un véritable centre de support technique, pédagogique, centre de ressources, recherche de financement, hiérarchisation entre les différentes activités, analyse de l'apport de chaque activité (rapport coûts/recettes), adéquation entre les ressources internes et les activités, développement d'activités existantes ou nouvelles, recherche de financement, adéquation d'un projet régional, création de poste, réflexion sur la stratégie de développement de la structure, diversification des ressources (publiques, privées, autofinancement).


© DLA Moselle 2007 | Réalisation KTP Concept